Monsieur KATSURA Masakazu

En partenariat avec Tonkam

Biographie:
Masakazu KATSURA est né le 10 décembre 1962 à Fukui.

Très jeune, il commence à dessiner des manga après que l’un de ses amis l’ait complimenté sur ses dessins.
Quelques années plus tard, il participe à l’un des plus célèbres concours pour jeune mangaka du Japon, le concours Tezuka, en espérant gagner le premier prix (une chaîne hi-fi !). La chance souriant aux audacieux, il remporte ce prestigieux concours et son histoire est publiée dans le Shônen Jump.

À l’inverse de la majorité des mangaka qui entament leurs carrières en assistant des dessinateurs confirmés, KATSURA débute directement comme auteur et dessinateur. Avec Wingman, réalisé en 1983, il acquiert une certaine notoriété. Sa série est d’ailleurs adaptée à la télévision en 1984 par la Toei Animation. Mais ce n’est qu’en 1989 qu’il sort le pilote de ce qui deviendra son plus grand chef-d’œuvre, Video Girl, une histoire romantique teintée de fantastique et de charme coquin. Prépublié dans le Weekly Shonen Jump durant trois ans, Video Girl Aï est aussi adapté en dessin animé, ainsi qu’en film live, et compte également un roman et une suite en deux volumes intitulée Video Girl Len. Il enchaîne par la suite diverses séries, chacune remportant son petit succès: D.N.A², Shadow Lady ou encore I’’s. Aujourd’hui, il se consacre aux aventures de Zetman, un super justicier qui avait précédemment fait quelques apparitions dans des histoires courtes.

En plus d’être un mangaka émérite, KATSURA s’est aussi distingué en assurant le chara-design des six OAV tirés d’un classique de la science-fiction japonaise, Iria Zeiram. Fort de cette expérience, il récidivera dans le milieu du jeu vidéo en travaillant comme chara-designer sur le jeu PlayStation Love & Destroy.



Bibliographie Selective:
1983 : Wingman. 13 vol., publié dans Weekly Shônen Jump. Traduit en français chez Manga Player (NB : les six premiers tomes uniquement)
1985 : Chokidoin. 2 vol., publié dans Weekly Shônen Jump.
1987 : Present From Lemon. 2 vol., publié dans Weekly Shônen Jump.
1989 : Video Girl Aï. 15 vol., publié dans Weekly Shônen Jump. Traduit en français aux Editions Tonkam.
1993 : D.N.A². 5 vol., publié dans Weekly Shônen Jump. Traduit en français aux Editions Tonkam.
1995 : Shadow Lady. 3 vol., publié dans Weekly Shônen Jump. Traduit en français aux Editions Tonkam.
1997 : I"s. 15 vol., publié dans Weekly Shônen Jump. Traduit en français aux Editions Tonkam.
2003 : Zetman. 2 vol. (toujours en cours), publié dans Young Jump. À paraître aux Editions Tonkam
Informations trouvées sur JAPAN EXPO.com


A noter que M.Katsura a souhaité être pris en photo
devant la foule venue assister à cette conférence.
Merci Monsieur KATSURA